Le branding bénévole pour une association d’aide au relation entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprise.
Design
Branding
Client
Association CLEE de la Moder
branding
Clee de la moder
Un nouveau branding pour une association d’aide au relation entre le milieu scolaire et le monde de l’entreprise.
Association Clee de la moder
CLEE de la Moder : faciliter les relations entre écoles et entreprises.
Les Comités Locaux École Entreprise (CLEE) sont des réseaux locaux fonctionnels regroupant des acteurs du domaine de l’éducation et de la formation, ainsi que des acteurs économiques et sociaux d’un territoire. L’objectif principal de ces organisations locales est d’unir les intervenants de la région pour travailler ensemble vers un but commun : rapprocher les élèves du monde professionnel afin de faciliter leur orientation et leur intégration dans le monde du travail.
Le CLEE de la Moder n’ayant aucune communication externe, j’ai décidé de mettre à profit bénévolement mes compétences au sein l’association afin de créer un logo et une charte visuelle illustrant leur projet associatif.
Premières propositions
J’ai présenté mes premiers essais lors d’une réunion de travail avec les administrateurs de l’association. J’ai travaillé autour de l’idée du double “e” qui représente à la fois “école” et “entreprise” dans l’acronyme CLEE. Le mélange de ces deux lettres suggère le lien, la cohésion et l’entraide au sein du réseau. Lors de la réunion, j’ai recueilli leurs retours et leurs demandes d’ajustement. Leur principale préoccupation concernait la lisibilité du logo.
Vers une V2
Dans ce sens, j’ai donc retravaillé le symbole pour obtenir une composition finale plus lisible. J’ai préparé divers supports visuels que j’ai présentés lors de l’assemblée générale de l’association devant une quarantaine de personnes. Mes deux versions ont été soumises au vote, et c’est la V2 qui a été sélectionnée à la majorité des voix.