PapàCiccio & Sols et Murs concept

Deux projets de branding. Un restaurant italien et une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de sols.

  • Design

    Branding, Typographie

  • Client

    Projet personnel

  • Tags

    Showcase

Branding

PapaCiCCIO / Sols & murs concept

Refonte du Branding d’un restaurant italien et d’une entreprise spécialisée dans la vente et la pose de sols.
Projet Personnel

PapaCiccio : Les vraies pâtes traditionelles Italienne

PapaCiccio est une chaine de restaurant italien à Strasbourg. Elle est composée de 3 restaurants dans l’Eurométropole. L’enseigne sert tout types de pâtes et sauces d’accompagnement, sur place comme à emporter. J’ai réalisé pour PapaCicco une refonte graphique visuellement plus symbolique. 

Croquis de recherche du logo

Représenter la tradition du pays

Dans cette création, j’ai souhaité mettre plus en valeur la tradition et le savoir faire gastronomique Italien. Le logo a été travaillé autour d’une typographie épaisse et arrondie pour ancrer la composition et représenter l’ambiance familiale et chaleureuse de leur cuisine. Les empattements des lettres viennent renforcer en plus l’identité traditionnelle de la marque. 

La seconde typographie manuscrite s’entrelace avec la composition et traduit cette proximité entre les clients et l’enseigne. Elle vient évoquer aussi la finesse et les saveurs des plats proposés et fait un clin d’oeil aux pâtes italiennes les plus iconiques, les spaghettis, qui s’entrelacent de manière similaire autour de nos fourchettes.  

La première version n’a pas été retenue. La version rouge est le logo global, la version verte la gamme végétarienne.

Sols&Murs concept : Moderniser un logo dans le secteur du bâtiment

Sols&Murs concept est une entreprise de rénovation et de construction à Haguenau. Elle est spécialisée dans le conseil, la pose et la vente de carrelage et de parquet. La firme propose également des prestations de rénovations. Sols&Murs concept travaille avec des fournisseurs de matériaux et avec ses clients, particuliers comme professionnels, à échelle national. L’entreprise est familiale et souhaite être très accessible, à l’écoute de ses clients et partager avec bienveillance leurs avis d’experts.

Exemple d'une de leur ancienne communication

L’envie de se développer

Pour la nouvelle année 2023 et l’ouverture d’un nouveau Showroom, Sols&Murs concept souhaite mettre en place une nouvelle stratégie de communication. L’entreprise veut  développer sa notoriété et sa visibilité sur le web. Elle a pris la décision de moderniser son identité graphique par la création d’un nouveau logo. 

Croquis de recherche du logo

De nombreux essais, une première version en couleur sable a été présentée à l’entreprise. Les gérants souhaitaient garder la couleur verte symbolique. La nuance a été modifiée pour être plus vive et engageante.

Back